Les décors d’encadrements anciens issus de la géométrie, de l’architecture et des objets usuels

Les moulures d’encadrements anciens dont le décor s’inspire de la géométrie

Les ornements géométriques sont inspirés de formes susceptibles d’être dessinées à la règle ou au compas, à base de triangles, carrés, cercles… D’exécution souvent répétitive, le motif géométrique s’adapte parfaitement à la forme linéaire des moulures d’encadrement, où il est souvent associé à d’autres motifs, d’inspiration florale notamment. Le répertoire du décor géométrique est en raison de sa simplicité d’exécution, le plus ancien et le plus universel des ornements. Points, pointillés, lignes, bandes, courbes, volutes, boucles sont les éléments de base du répertoire ornemental géométrique. Les moulures d’encadrements présentent également des formes géométriques plus élaborées, souvent en frises. Ainsi, la grecque est « une ligne ou un élément linéaire revenant régulièrement sur lui-même en se brisant en angles droits pour former un carré mais aussi parfois un rectangle, grecque allongée ».

Les chevrons sont un élément linéaire brisé formant un V renversé. Les dents de scie sont formées d’une succession de triangles identiques, et lorsque le motif présente des pointes plus arrondies, il est qualifié de « dents de loup ». Les arceaux sont constitués de petits arcs répétés, pouvant circonscrire d’autres motifs, notamment des palmettes. Le godron est un ornement ovale, initialement réservé à l’orfèvrerie, puis qui s’est répandu dans l’ameublement, et dont le relief est plus ou moins accentué selon les époques.

Quant au redent, il s’agit d’un élément linéaire ou bien d’une surface formant un ressaut angulaire.

Cadre doré de style Empire avec une à décor de palmettes et de perles

Les moulures d’encadrements anciens dont le décor s’inspire de l’architecture 

Les ornements architecturaux s’inspirent de structures architecturales miniaturisées et sont également employés depuis l’Antiquité.

Eléments verticaux comme les colonnes, les pilastres, arcades ou arcatures, mais aussi plus fréquemment pour les cadres des ornements linéaires. On trouve ainsi régulièrement sur l’ornement des moulures des cadres anciens des quarts-de-ronds ou oves (tores dont le profil s’approche du quart de cercle), souvent séparés par des dards dans une frise. Les billettes sont des moulures pleines cylindriques découpées en petits tronçons de même longueur et séparés par des vides de même dimension. On retrouve aussi des bandeaux plats ou bombés, glyphes et cannelures

Les canaux sont des motifs creux et concaves, répétés en frise, qui ont donné leur nom à un type d’encadrement particulièrement en vogue au XIXème siècle.

Le listel est une étroite moulure plate à profil quadrangulaire, bande ou bord, généralement unie, soulignant une moulure plus importante.

Cadre dit à canaux doré à décor de rubans et feuilles d'acanthe à chaque angle

 

Les moulures d’encadrements anciens dont le décor s’inspire des objets usuels

Les décors peuvent aussi être inspirés d’objets usuels à usage domestique, militaire, symbolique, artistique.

Frises de perles, fusarolles ou grelots, médaillons, cabochons, lancesCordes, cordelettes et nœuds, piastres (disque percé ou en relief), en frises également le plus souvent. Le ruban est un autre ornement que l’on retrouve régulièrement sur les moulures des encadrements, associé à d’autres éléments. Il peut être plat ou plissé, plié ou ondé, tors, flottant, perlé… les rubans peuvent aussi se croiser.


Cadre doré de style Empire à double gorge à décor de palmettes et frises de perles

 

Cadre en bois doré de style Louis XVI à décor de rais-de-cœur et frise de perles à la vue

 

Cadre doré de style Louis XVI à frise de feuilles de laurier et de rubans entrecroisés avec marie-louise dorée

 

 

Source : Laurence de Finance et Pascal Liévaux, Ornement, Vocabulaire typologique et technique, Inventaire général du patrimoine culturel , Editions du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, Paris, 2014